Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
leria:centre_de_calcul:cluster [10/04/2019 09:39]
Chantrein Jean-Mathieu [Tableau]
leria:centre_de_calcul:cluster [24/04/2019 19:03] (Version actuelle)
Chantrein Jean-Mathieu [Stockage des données]
Ligne 277: Ligne 277:
 Voir aussi [[leria:​centre_de_calcul:​cluster#​architecture_globale|architecture globale]]. Voir aussi [[leria:​centre_de_calcul:​cluster#​architecture_globale|architecture globale]].
  
-Le cluster de calcul utilise un pool de serveurs de stockages distribués [[https://​www.beegfs.io/​content/​|beegfs]] . Ce stockage beegfs est indépendant des serveurs de calcul. Cette zone de stockage est accessible naturellement dans l’arborescence de n'​importe quel nœud de calcul sous /​home/​$USER. Étant donné que ce stockage est distant, toute lecture/​écriture dans votre home est dépendante du réseau. Notre stockage Beegfs et le réseau sous-jacent sont très performant, mais pour certains traitement lourd, vous gagneriez peut-être à vous servir des disques locaux des serveurs de calcul. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le répertoire /​local_working_directory des serveurs de calculs. Ce répertoire fonctionne de la même manière que /tmp à la différence que les données sont persistante en cas de redémarrage du serveur.+  * Le cluster de calcul utilise un pool de serveurs de stockages distribués [[https://​www.beegfs.io/​content/​|beegfs]] . Ce stockage beegfs est indépendant des serveurs de calcul. Cette zone de stockage est accessible naturellement dans l’arborescence de n'​importe quel nœud de calcul sous /​home/​$USER. Étant donné que ce stockage est distant, toute lecture/​écriture dans votre home est dépendante du réseau. Notre stockage Beegfs et le réseau sous-jacent sont très performant, mais pour certains traitement lourd, vous gagneriez peut-être à vous servir des disques locaux des serveurs de calcul. Pour ce faire, vous pouvez utiliser le répertoire /​local_working_directory des serveurs de calculs. Ce répertoire fonctionne de la même manière que /tmp à la différence que les données sont persistante en cas de redémarrage du serveur.
  
 +  * Si vous souhaitez créer des groupes, merci d'​envoyer un email à technique.info [at] listes.univ-angers.fr avec le nom du groupe et les utilisateurs associés.
 +
 +  * Pour rappel, **par défaut**, les droits de votre home sont définis à 755, donc **tout le monde peut lire et exécuter vos données**.
 ===== Utilisation avancée ===== ===== Utilisation avancée =====
  
leria/centre_de_calcul/cluster.1554881946.txt.gz · Dernière modification: 10/04/2019 09:39 par Chantrein Jean-Mathieu
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0