Traductions de cette page:

Ceci est une ancienne révision du document !


Consignes d'utilisation des ordinateurs portables du Département Informatique

<hi #ffff00>A lire attentivement au préalable</hi>

Environnement d'utilisation

La cuisine, la salle de bain et tout emplacement à portée d’un jeune enfant ou d’un animal domestique (attention aux chats ! ) sont des lieux souvent fatals aux ordinateurs portables. Evitez aussi de laisser le PC portable posé au sol, c’est à cet endroit qu’il risque le plus de subir des dommages.

Le PC portable est prévu pour fonctionner au sec, loin de la poussière et à une température ambiante entre 10 et 35° degrés Celsius. S'il est trop chaud ou trop froid ne l’utilisez pas, laissez le revenir à une température tempérée avant de le démarrer.

N’exposez jamais le PC portable directement aux rayons du soleil.

N’exposez pas le PC portable à des champs magnétiques puissants (aimants, électro-aimants…), ceux-ci endommagent les informations du disque dur et peuvent même entièrement les effacer dans les pires cas.

Utilisation

Evitez de manger boire et fumer en travaillant sur l'ordinateur portable, les liquides renversés, les miettes ou les cendres sont des poisons pour ses composants.

Prenez garde à ne jamais obstruer ou boucher les évents (trous de ventilations) du PC portable. Evitez d’utiliser le portable posé sur des surfaces souples qui pourraient gêner son refroidissement et sa ventilation (couvertures, couettes, vos genoux…).

Autant que possible ne posez jamais vos doigts, vos mains ou toute autre partie de votre corps sur l’écran LCD du portable. La graisse et la transpiration naturelle de la peau laissent des traces difficiles à effacer voir permanentes, surtout une fois qu’elles ont séché.

Ne touchez jamais au mécanisme ou à la lentille du lecteur optique (CD ou DVD) et vérifiez que les disques sont bien en place avant de refermer le tiroir. Vérifiez aussi que vos disques ne soient pas trop poussiéreux, couverts de graisse ou de substances collantes, cela pourrait encrasser la lentille et gêner ou définitivement empêcher la lecture.

Le clavier du PC portable est plus fragile et plus complexe à remplacer que celui d’un PC classique, ne pianotez pas trop énergiquement.

Refermez le portable quand vous ne l’utilisez pas, afin d’en protéger les éléments et le dépôt de la poussière.

Ne posez rien de lourd sur le portable.

Si vous renversez du liquide sur le clavier voici la procédure à suivre :

  • Eteignez immédiatement l'ordinateur (puis retirez la batterie si cela peut-être fait rapidement).
  • Placez une serviette ou n’importe quel tissu ou papier absorbant sur le clavier.
  • Retournez l'ordinateur portable en maintenant le tissu absorbant en place afin qu’il boive le liquide répandu.
  • Laissez sécher
  • Remettez la batterie en place et tentez de rallumer le PC portable
  • contactez les techniciens du département informatique

Transport

forge.info.univ-angers.fr_icons_sacoche.jpg Transportez le PC portable dans la sacoche prévue à cet effet et calez le bien à l’intérieur afin qu’il ne soit pas secoué pendant le déplacement.

Attendez que le PC portable soit complètement arrêté (toutes LED éteintes) avant de le ranger dans son sac. Déconnectez tous les périphériques de l'ordinateur (Clé USB, souris, Câble d’alimentation…) avant de le ranger dans son sac.

Ne surchargez pas le sac de transport avec des objets qui n’ont rien à y faire, surtout les denrées alimentaires : vous risqueriez d'abîmer/salir le portable.

Evitez de transporter le PC portable dans le coffre de votre voiture. Si vous voyagez en avion conservez toujours l'ordinateur portable avec vous.

Ne transportez jamais le PC portable avec des feuilles de papier ou tout autre objet entre le clavier et l’écran, cela peut laisser des traces définitives sur l’écran et endommager le clavier à la longue. Ne déplacez jamais le PC portable alors qu’il est en train de faire des accès disque dur, cela pourrait endommager le disque ou les données qu’il contient.

Il est recommandé de ne pas laisser de disquette, CD ou DVD à l’intérieur des lecteurs durant les transports.

Nettoyage

Un portable propre est plus agréable à utiliser mais surtout la poussière et les crasses risquent de finir par endommager votre machine.

Vous pouvez simplement faire l’acquisition d’un ensemble de nettoyage spécifique chez votre fournisseur informatique mais si vous suivez les indications suivantes cela n’est pas nécessaire.

Quelque soit la partie que vous nettoyez, évitez les coulées humides. L’eau ou les éventuels produits d’entretien que vous allez utiliser ne doivent jamais être directement déposés sur votre ordinateur, humectez délicatement un chiffon doux avant de l’utiliser sur votre portable.

Le seul produit d’entretien que nous vous conseillons d’utiliser est le lave vitre, le modèle le plus basique à base d’alcool, ou de l’alcool pur en petites quantités, les autres produits ont tendance à laisser des traînées notamment sur l’écran.

La partie externe de votre portable est la plus simple à entretenir, utilisez un chiffon humide et éventuellement un produit d’entretien non agressif (sans ammoniaque).

Pour le nettoyage du clavier et de l’écran, s’il s’agit uniquement de poussière il suffit d’utiliser un chiffon doux et sec. Pour le clavier vous pouvez utiliser un pinceau ou une petite brosse douce.

Dans les cas plus sérieux voici notre conseil :

Pour le clavier : Aspirez d’abord les poussières et autre déchets (restes de repas, rognures d’ongles…) qui sont tombé entre les touches à l’aide d’un petit aspirateur à batterie, mini aspirateur de cuisine ou aspirateur spécifique pour le matériel informatique. Utilisez délicatement la tête à petite brosse s’il y en a une. N’utilisez jamais votre aspirateur d’appartement relié au secteur pour cette opération.

Voici quelques conseils pour ceux qui utilisant des bombes d’air comprimé pour l’entretien de leur PC portable : N’utilisez pas ses bombes d’air comprimé avant d’avoir aspiré toutes les poussières et miettes, vous ne feriez que les expédier au plus profonds de votre machine. Quand vous utilisez une de ces bombes, dirigez toujours le jet dans le sens naturel de la circulation de l’air à l’intérieur de votre portable. N’introduisez jamais le tuyau de ces bombes profondément à l’intérieur des aérations, le flot d’air peut faire dépasser aux ventilateurs leur vitesse maximale ou se prendre dans leurs pales et les voiler.

Ensuite, en ce qui concerne la saleté accumulée sur les touches (nutella, café…) aussi bien que les traces grasses sur l’écran LCD voici notre méthode maison : Pulvérisez légèrement du lave vitre sur un coton démaquillant d’assez grande taille. Le modèle rectangulaire double face, assez épais et surtout non pelucheux est le plus adapté. N’oubliez pas d’utiliser la face douce et pas la face abrasive du coton. (Pour les hommes célibataires essayez de vous faire expliquer toutes ces subtilités par une voisine ou une amie.)

Avec ce coton démaquillant légèrement imbibé de lave vitre ou d’alcool (attention le produit ne doit surtout pas couler !), vous pouvez frotter délicatement aussi bien les touches sales de votre clavier que les traces sur votre écran. Après ces opérations votre PC portable sera comme neuf !

Un dernier conseil : Le nettoyage est salutaire mais n’en abusez pas, notament pour l’écran : sa surface peut finir par devenir terne, surtout si malgré nos conseil vous la nettoyez avec un tissu abrasif, de l’essuie tout, ou la manche de votre chemise. Dans la mesure du possible, évitez plutôt de salir votre ordinateur portable en suivant les indications données dans la section « conseils d’utilisation ».

portables/consignes.1179752589.txt.gz · Dernière modification: 21/05/2007 15:03 par frantz@info.univ-angers.fr
CC Attribution-Noncommercial-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0